Nos actions

Les Ateliers de Socialisation Linguistique (ASL) favorisent l’appropriation des codes sociaux tout en permettant une sensilisation à la langue française en lien avec la vie quotidienne et l’environnement des personnes. Les ASL sont ždes lieux d’expressions et d’échanges qui visent à développer les compétences sociales et l’autonomie, à favoriser l’ouverture culturelle en lien avec l’apprentissage du français. žCes espaces conviviaux permettent le lien social et privilégient un apprentissage du français oral en lien direct avec les besoins des participants pour construire une langue d’immersion. Dans les ASL le travail de sensibilisation à la langue française s’appuie sur des thématiques et se nourrit d’autres actions initiées par des acteurs locaux. Ce sont des espaces d’apprentissages divers et variés qui permettent d’ouvrir sur d’autres univers et donnent les moyens de revisiter son monde, de faire des choix.

                           

Pour qui ? Les ASL s’adressent à des adultes de langue étrangère, ne maîtrisant pas la langue française, peu autonomes dans la vie quotidienne et les démarches en France, pas ou très peu scolarisées dans leur langue maternelle.

Les Ateliers Compétences Clés (ACC) permettent à des personnes en situation d’illettrisme de se réapproprier les savoirs de base : lire, écrire, compter. Les ACC permettent de développer ces compétences en travaillant conjointement la confiance en soi, la revalorisation, la « réconciliation » avec les apprentissages et la formation. Au plan pédagogique, les ACC s’appuient sur l’environnement et les besoins des apprenants en lien avec la vie quotidienne. Ils offrent aux participants un parcours personnalisé sur la base de leurs objectifs

                                  

Pour qui ? Les ACC s’adressent à des adultes de langue française scolarisés en France ou à des adultes de langue étrangère maîtrisant le français oral, avec un petit niveau de formation initiale et en difficulté avec la lecture, l’écriture et/ou le calcul et le numérique dans la vie quotidienne.

Les Ateliers d’Expressions, Lecture, Ecriture (AELE) répondent aux besoins des personnes qui souhaitent progresser dans un parcours d’apprentissage de la langue française avec un travail d’expression, d’échanges oraux et d’écritures spontanées qui permettent d’aborder les codes linguistiques en fonction des besoins de chacun.

Article “Le Progrès”  mai 2017

Pour qui ? Les AELE s’adressent à des adultes de langue étrangère avec des besoins d’apprentissage du français oral et écrit, scolarisés dans leur langue maternelle (niveau fin de lycée maximum). Des pré-requis en lecture écriture sont nécessaires.

Un “Portail d’accueil et d’orientation” uniquement à Ambérieu-en-Bugey pour toutes les personnes adultes avec des besoins d’apprentissage de la langue française parlée ou écrite. Dans le cadre d’une permanence hebdomadaire, le lundi de 10h à 12h au centre social,sur rendez-vous, un de nos professionnel conduit  un entretien de positionnement pour définir les besoins de chacun dans la maîtrise de la langue, proposer une orientation adaptée vers les offres existantes, identifier les besoins non couverts. Cet espace permet de faire un diagnostic sur le territoire et de faire évoluer l’offre dans une perspective de parcours.


Où trouver nos ateliers permanents?

Ambérieu-en-Bugey (ASL, ACC, AELE)

Centre social le Lavoir, Place Pierre Sémard, tél : 04 74 38 65 71

  • Permanence d’accueil et d’orientation : le jeudi de 13h30 à 15h30

Bourg-en-Bresse (ASL, ACC)

Centre socioculturel de la Grande Reyssouze, Espace Dumas, 12 rue Alexandre Dumas, tél : 04 74 23 37 77

  • Permanence d’accueil et d’orientation: le mardi de 16h à 18h

Bourg-en-Bresse (ASL, ACC)

Centre social Amédée Mercier, 57 avenue A Mercier tél : 04 74 52 10 02

  • Permanence d’accueil et d’orientation : le vendredi de 10h à 12h

Châtillon sur Chalaronne (AELE)

Centre social “La Passerelle”, rue des Peupliers, tél : 04 74 55 30 90

  • Accueil sur rendez-vous

Montrevel-en-Bresse (ACC)

 Contact ATELEC : 04 74 22 48 36

  • Accueil sur rendez-vous

Oyonnax (ASL, ACC, AELE)

Centre social Ouest, 1 place Maréchal Leclerc, tél : 04 74 12 04 60

  • Permanence d’accueil et d’orientation : le jeudi de 9h30 à 11h30

Oyonnax (ASL, AELE)

Centre social Est, Annexe des Primevères-Nierme, tél : 04 74 77 37 64 / 04 74 77 20 79

  • Permanence d’accueil et d’orientation : le mardi de 10h30 à 12h30