Nos prestations

L’association ATELEC Lettres pour l’être met en œuvre et anime des prestations de services en lien avec des porteurs de projets pour l’accompagnement de personnes en difficulté avec l’expression orale et écrite et pour la prévention de l’illettrisme.

Année 2020

Des actions qui se poursuivent…

Commune Porteur du projet Quelle action?
ARBENT Centre socioculturel Un atelier pour des usagers du centre social qui expriment leur volonté de progresser dans la maitrise de la langue orale et/ou écrite dans un projet global de participation, d’ouverture culturelle, d’expressions.
BOURG-EN-BRESSE Centre social Amédée Mercier Atelier DECLIC : un lieu ressource, lieu de création individuelle et collective pour un public en difficulté avec l’écriture et la lecture, selon un principe de libre adhésion. C’est aussi un lieu de débat, de découverte.
BOURG-EN-BRESSE Centre socioculturel de la Grande Reyssouze Un atelier ECLER pour des personnes en difficulté avec la langue française dans un projet global d’ouverture culturelle, de citoyenneté et de participation en lien avec les actions du centre social et du territoire, co-animé avec un bénévole.
BELLIGNAT

Centre socioculurel Jacques Prévert

Un atelier pour des personnes en difficulté avec la langue française dans un projet global d’ouverture culturelle, de citoyenneté et de participation en lien avec les actions du centre social et du territoire.
NANTUA

Action suspendue en juin 2019

Espace de vie sociale

« Récré en familles » : une action éducative et familiale qui vise à favoriser l’accès à la langue pour de jeunes enfants et leurs parents dans un temps partagé et co-animé avec des puéricultrices, des bibliothécaires et des bénévoles à l’école maternelle.

OYONNAX

Action suspendue en janvier 2020

Centre social Ouest « Ludolangues » : une action éducative et familiale qui vise à favoriser l’accès à la langue pour de jeunes enfants et leurs parents dans un temps partagé et co-animé avec la halte-garderie à la ludothèque.

Et aussi …

OYONNAX Ecole maternelle Paul Rivet “Mon école, mes parents et moi” : une action éducative et familiale, au sein de l’école, pour des enfants de classes maternelles afin de favoriser l’accès à la langue française en famille et de rapprocher de l’école des parents qui en sont éloignés.
AMBERIEU-EN-BUGEY Collège St Exupéry Un atelier d’expressions, au sein du collège, pour des élèves en difficultés avec l’expression, la lecture et l’écriture.
OYONNAX Collège Lumière Un atelier d’expressions et d’écriture pour des élèves allophones afin de soutenir et de faciliter leur accès à la langue française et donc aux enseignements. (Janvier 2020)
ARBENT Collège Jean Rostand Un atelier d’expressions et d’écriture pour les élèves allophones afin de soutenir et de faciliter leur accès à la langue française et donc aux enseignements (Novembre 2019)
OYONNAX  Entreprise Adaptée ADAPEI Des ateliers compétences clés pour les salariés de l’entreprise (Février à avril 2020)