Notre actualité

 Les ATELEC ont fait leur rentrée !

Nos ateliers ont repris sur tous les sites, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, à compter du mardi 8 septembre 2020.

Les personnes déjà inscrites ont répondu présent et elles sont mobilisées.

Les nouvelles personnes sont accueillies progressivement en premier rendez-vous sur nos temps de permanences (à voir dans “Nos actions”)

⇒ Information sur les ateliers d’expressions que nous animons en collèges

Notre association est engagée, depuis de nombreuses années, dans la mise en œuvre d’actions sociolinguistiques et de lutte contre l’illettrisme afin de permettre à chacun d’accéder au pouvoir de dire, lire et écrire. Or, permettre l’apprentissage de la langue française et lutter contre l’illettrisme c’est aussi agir à titre préventif et donc intervenir le plus tôt possible, afin d’éviter qu’un parcours d’élève en difficulté ne se fige en destin d’adulte en risque d’exclusion. Notre longue expérience auprès d’adultes en situation d’illettrisme ou en grande difficulté pour maitriser la langue française et les moyens que nous mettons en œuvre nous permettent d’appréhender une autre manière d’aborder le rapport à la langue et à la lecture écriture dès le temps des apprentissages scolaires. Nous avons ainsi développé une pratique d’animation d’ateliers dans le cadre scolaire.

Finalité : Permettre à des élèves en difficulté avec la langue française et/ou la lecture écriture dans le cadre des apprentissages scolaires de progresser dans ces compétences.

Objectifs

Notre animation, dans une démarche de médiation, vise à :

  • Favoriser l’expression individuelle et personnelle
  • Découvrir le plaisir d’écrire, de s’exprimer, de se dire, de communiquer
  • Valoriser les productions écrites
  • Mieux maîtriser les outils et les codes de la communication orale et écrite en français.
  • Faire émerger la créativité
  • Développer un travail individuel, autonome et les capacités à gérer son temps
  • Développer le respect de l’autre, l’écoute, une communication constructive à travers la vie de groupe et les échanges

Moyens mis en œuvre : Un atelier d’expressions, de lecture et d’écriture de 2 h par semaine animé par un.e professionnel.le permanent.e de l’association ATELEC, formé.e à diverses démarches et outils pédagogiques et à des techniques « relationnelles ». Nous pouvons proposer des ateliers pour des élèves allophones et des ateliers pour des élèves en difficulté, en insécurité avec la lecture et l’écriture et plus globalement avec les apprentissages scolaires.

Public : Des jeunes scolarisés au collège (niveaux de classes à définir avec le chef d’établissement), repérés avec des difficultés dans la langue ou dans leur rapport aux apprentissages scolaires, orientés par l’équipe pédagogique selon les modalités définies en interne.

Lieu : L’atelier se déroule au sein de l’établissement scolaire avec un accès souhaité à des postes informatiques. Le rapprochement avec le CDI est à favoriser afin de relier les élèves à de lieux ressources propices.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous êtes intéressés

♦ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MARDI 22 SEPTEMBRE 2020 à OYONNAX

Livret des rapports 2019

♦ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU JEUDI 20 JUIN 2019 A BOURG-EN-BRESSE

Livret des rapports 2018

Une thématique : l’ouverture culturelle

Présentations de l’action musicale “Arbre Canapas”, avec le centre culturel d’Ambronay, à Ambérieu-en-Bugey, d’une création théâtrale “Le mariage”, avec “Mises en jeux” et M. H. Chiocca, à Bourg-en-Bresse et d’une réalisation “Voyageuses, voyageurs d’ici…”, avec “Les décintrés en costume”, à Oyonnax.

à voir ci-dessous en cliquant sur les liens suivants :

Musique à Ambérieu-en-Bugey

Production théâtrale à Bourg-en-Bresse

Création d’une exposition à Oyonnax