Notre histoire

1989 : Suite à une enquête auprès des habitants des travailleurs sociaux du quartier des Vennes à Bourg-en-Bresse font le constat que l’illettrisme et la non maîtrise de la langue française constituent un frein à la participation des publics aux actions du centre social. Suite à une réflexion conjointe, la CAF et la Sauvegarde de l’Enfance initient la création d’un Atelier pour Lire Ecrire Compter –ATELEC- au centre social des Vennes afin de permettre aux personnes concernées d’accéder au centre social en participant à un espace d’apprentissages. Un professionnel est recruté pour animer l’atelier. La Sauvegarde assure la formation de celui-ci et le suivi en partenariat avec la CAF. ATELEC devient ainsi un outil au service des Centres Sociaux et, par conséquent, une de leurs actions.       

 1990-1991 : Les ateliers se développent dans d’autres Centres Sociaux CAF, à la Reyssouze à Bourg en Bresse et  à Oyonnax.

 1992 : A la demande   des travailleurs sociaux, des ateliers ATELEC sont mis en place dans les centres médico-sociaux sur la Côtière et  sur le Val de Saône. Le Conseil Général est ainsi impliqué.    

 1993 : L’association AGIS – Association pour la Gestion de l’Insertion Sociale -, nouvellement créée, pilotée par la Ville de Bourg en Bresse et la CAF de l’Ain, devient le porteur des ateliers ATELEC.

1995 : Une coordination pédagogique assurée par une salariée est mise en place pour mettre en œuvre et développer des actions spécifiques pour les personnes en situation d’illettrisme qui, malgré la volonté initiale de les accueillir dans les ATELEC, ne s’y inscrivent pas. Tous les ateliers sont, depuis l’origine, animés par des salariées, animatrices professionnelles expertes.

Janvier 2000 : Suite à la dissolution d’AGIS, la Fédération des Centres Sociaux de l’Ain (FCS01) s’engage pour reprendre les ateliers ATELEC en impulsant la création d’une association : «  ATELEC lettres pour l’être ». Les administrateurs de la FCS01 s’impliquent dans la constitution du CA avec ATD quart Monde et l’Ecole des Parents. La coordinatrice pédagogique devient directrice.

Progressivement, avec l’arrivée de nouveaux membres, l’association ATELEC devient autonome par rapport à la Fédération  des Centres Sociaux. Cependant celle-ci reste impliquée par des membres de droit au CA.

2004 : L’association trouve un nouveau siège social dans des locaux mutualisés avec la FCS01, 10 allée de Challes à Bourg-en-Bresse. Une secrétaire à mi-temps est embauchée.

Les ateliers ATELEC se développent à Ambérieu-en-Bugey puis à Bellegarde-sur-Valserine.

L’association ATELEC  impulse la réflexion pour la création d’un Centre Ressources Illettrisme en association avec  Le CREFE Ain Rhône et la  Fédération des  Centres Sociaux. Ainsi nait ECRIT01.

2007 : Réécriture du projet associatif, suite à un important renouvellement des membres du CA, pour une appropriation collective et se donner de nouvelles orientations

Les actions et les sites se diversifient dans le temps. 

Voir onglets "Nos actions" et "Nos prestations"